L’Office de tourisme du Kochersberg (27)
“L’Office de Tourisme Totem”
Auteurs : Stéphanie Chefdeville et Paul Fabing
L'histoire
Le Kochersberg est situé en Alsace en périphérie de l’agglomération de Strasbourg. C’est un riche territoire agricole pour lequel aucune stratégie de développement touristique n’avait été mise en place. Cependant l’idée avait germé d’un développement d’un tourisme de proximité comme le “Beau Jardin” de Strasbourg (en référence à la parole de Louis XIV découvrant l’Alsace conquise au XVIIè siècle..)
Fiche d’identité de l’OT
Office de tourisme du Kochersberg – Le Beau Jardin
https://www.lebeaujardin.alsace/fr
4 ETP
Budget : 250 000€ en 2019
Le projet
Dès 2012, la Com Com de Truchtersheim a mis à profit la rénovation-mise aux normes d’un musée d’arts et traditions populaires pour créer un pôle d’attraction pivot d’un développement touristique.
L’EsKapade a été inaugurée en 2017 après 3 ans de travaux pour un budget de 4,5 M €, co-financés par la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Comm Comm et la Commune.
Cet équipement comprend un musée d’arts et traditions populaires, une résidence d’artiste, une salle de réunion, un espace de projection à 180°, un restaurant et l’office de tourisme.
L’OT assure la coordination des animations et évènements, la logistique globale et l’accueil touristique pour l’ensemble des partenaires sur le site. Ce nouvel OT, né à l’occasion de ce projet, a structuré et dynamisé l’activité touristique sur tout le territoire grâce à ce totem, symbole d’une volonté collective forte.
Difficultés et effets positifs
LES +
- Le projet a permis de dynamiser le centre-bourg.
- Hausse de fréquentation du musée, grâce à une professionnalisation de l’accueil et une amplitude horaire bien plus large
- Accroissement de la dépense des visiteurs grâce à la convergence d’offres et le renvoi vers l’ensemble du territoire.
- L’OT est né avec le projet. Associée dès sa conception, la future directrice a pu penser et déployer des missions et des services qui “collent” avec le territoire et d’éviter un OT “classique”.
LES –
- Une population (dont les acteurs) peu sensibilisée au potentiel touristique du territoire.
- Il n’y avait pas d’office de tourisme –> il a fallu “apprendre” aux acteurs touristiques et associatifs les missions et l’intérêt de l’office de tourisme
Les leviers du changement
L’esKapade est née d’une volonté politique forte d’animer le centre-bourg de Truchtersheim. Sa réalisation a profité de l’opportunité de la rénovation du Musée des arts et traditions populaires et des capacités financières de la Communauté de Communes. La création de l’office de tourisme et l’embauche de sa directrice ont permis d’enclencher une dynamique touristique sur l’ensemble du territoire.
Les conseils du directeur et les projets pour la suite...
- Voir plus grand car déjà à l’étroit
- Pousser davantage l’identité alsacienne dans les différentes composantes de l’esKapade, cœur de l’attractivité du territoire
- Pousser la logique vers une cohérence des fonctionnements (pb restaurant ou résidence artiste)
Et pour en savoir plus...
Marie-Hélène MATTERN, directrice de l’Office de Tourisme et d’Attractivité du Kochersberg marie-helene.mattern@lebeaujardin.alsace