Les inspirations

Et si l’Office de Tourisme n’existait plus? Quelle est la valeur ajoutée d’un Office de Tourisme sur son territoire? Que pensent les usagers de l’utilité de l’Office de Tourisme? Voici quelques nouvelles alternatives pour que l’Office de Tourisme se positionne en tant qu’acteur majeur du développement économique touristique de son territoire.

Le Coomptoir des loisirs d’Évreux (27)

@evreux2

Évreux, chef-lieu du Département de l’Eure, se situe au cœur d’un espace très rural, à l’écart des flux de fréquentation touristiques traditionnels. En septembre 2016, Christophe Gavet arrive comme nouveau directeur de l’office de tourisme communautaire d’Evreux. Il demande à l’agglomération une étude sur un positionnement marketing pour construire une nouvelle dynamique, en fléchant Léon Travel comme cabinet consultant.

Office de Tourisme d’Aix Les Bains (73)

OT Aix les Bains 3

En 2013 les 6 Offices de Tourisme situés autour du Lac du Bourget ont décidé de travailler ensemble pour faire émerger la destination, son positionnement et la stratégie marketing.  La marque partagée co-construite “Aix-les-bains, Riviera des Alpes” est née en février 2016 à la fin d’un long travail collectif entre les acteurs touristiques (questionnaire et focus groupe) ainsi qu’une enquête clientèle.

Office de Tourisme de Béthune-Bruay (62)

bethunebruay

L’OT de Béthune-Bruay est situé au coeur du Bassin minier, dans le Pas-de-Calais, région Hauts-de-France. Dans un maillage très dense de territoire urbain mais également avec des espaces ruraux importants. La nouvelle destination Autour du Louvre-Lens intègre également le territoire. L’histoire de cet OT et la mutation de son modèle se base avant tout sur une stratégie bien établie. 

L’Office de tourisme du Kochersberg (27)

OT Truchtersheim 3

Le Kochersberg est situé en Alsace en périphérie de l’agglomération de Strasbourg. C’est un riche territoire agricole pour lequel aucune stratégie de développement touristique n’avait été mise en place. Cependant l’idée avait germé d’un développement d’un tourisme de proximité comme le “Beau Jardin” de Strasbourg (en référence à la parole de Louis XIV découvrant l’Alsace conquise au XVIIè siècle..)

Office de Tourisme du Pays Ancenis (44)

OT Ancenis 3

L’Office de Tourisme intercommunal d’Ancenis, créé en 2013 d’un regroupement de 3 structures, s’étend sur un territoire de 25 communes, sur les bords de la Loire et à 30 minutes de Nantes. A la faveur de la création de l’Office, les décideurs locaux ont décidé de mener une réflexion sur un lieu vitrine du territoire (nouvel espace d’accueil en réflexion), et de se donner les moyens de mener une véritable stratégie touristique (recrutement d’une nouvelle directrice). 

Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer (62)

OT Saint-Omer 3

L’Office de Tourisme du Pays de Saint-Omer se situe dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Son périmètre large couvre une communauté d’agglomération et une communauté de communes. Ce territoire très diversifié et assez hétérogène mêle espaces naturels d’exception (le marais de l’Audomarois), un patrimoine culturel riche, une histoire liée aux conflits mondiaux ainsi qu’une tradition industrielle. 

Office de Tourisme de Serre-Ponçon (05)

OT Serre Poncon 1 (crédit Stéphane Russo)

Le territoire de Serre-Ponçon est situé dans les Alpes du Sud. Son économie touristique était principalement en saison hivernale. Jusqu’à l’apparition d’un évènement marquant et déterminant pour la destination, l’émergence d’un aménageur touristique en 2008 qui a pu mettre en place de réelles structures nautiques changeant du tout au tout l’orientation touristique du territoire. 

Office de Tourisme Val de Garonne à Clairac (47)

OT Val de Garonne (Clairac) 1

L’office de tourisme Val de Garonne, est un office communautaire, situé en Lot-et-Garonne, en milieu rural. Il gère deux bureaux permanents et le bureau saisonnier du petit village de Clairac. L’histoire de la Halle de Clairac est née d’un constat très habituel dans les territoires ruraux : un bureau d’information touristique très peu fréquenté, ne justifiant qu’une ouverture saisonnière, mais avec quelques centaines de visiteurs.