Office de Tourisme d’AIX LES BAINS (73)

“L’Office de Tourisme créateur de marque”

Auteurs : Marie GARCIN et Sandrine FOURNIER

L'histoire

En 2013 les 6 Offices de Tourisme situés autour du Lac du Bourget ont décidé de travailler ensemble pour faire émerger la destination, son positionnement et la stratégie marketing.  La marque partagée co-construite “Aix-les-bains, Riviera des Alpes” est née en février 2016 à la fin d’un long travail collectif entre les acteurs touristiques (questionnaire et focus groupe) ainsi qu’une enquête clientèle.

Une valeur forte se dégage : le bien-être et quoi de mieux qu’une démarche en matière de marketing sensoriel pour stimuler les sens ? Aix les Bains Riviera a travaillé sur son identité sensorielle afin qu’elle soit fédératrice et emblématique du territoire.

Fiche d’identité de l’OT

Office de tourisme d’Aix-les-Bains
https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com/
54 ETP

Le projet

Présentation

Fort du constat qu’un consommateur n’achète plus de produits mais est à la recherche d’instants d’émotions, l’Office de Tourisme s’est lancé dans une démarche innovante en formant au sein de son équipe dix «  Designers d’émotions ». L’objectif est de ré-enchanter l’expérience client par l’émotion. 

Sont nés de ce travail : un parfum, un arôme alimentaire, des matières, des cosmétiques, de la musique, des couleurs… chacune de ses créations spécifiques sont intégrées dans les propres produits des acteurs économiques du tourisme qui véhiculent ainsi la marque sur le terrain ainsi qu’à l’extérieur lors des opérations de promotion.

La bonne surprise ? Les socioprofessionnels en dehors du secteur du tourisme viennent taper à la porte de l’Office de Tourisme pour rejoindre la marque, car ils se retrouvent dans la valeur bien-être et apprécient le champ des possibles qu’offre « le cahier d’inspiration » de la marque et la possibilité de s’investir en concevant de nouveaux éléments emblématiques.

Ainsi c’est 1023 porteurs de la marque à ce jour. Ce réseau est animé par l’Office de Tourisme d’une manière collective à travers les « Académies de la Riviera » qui se déroule chaque 1er lundi du mois, ainsi que par des accompagnements individuels pour personnaliser les conseils. C’est une évolution majeure puisque l’Office de Tourisme a abandonné sa centrale de réservation au profit de la formation des socioprofessionnels pour qu’ils fassent eux-mêmes leur business en singularisant leurs offres. Cela a nécessité une révision des missions de l’Office de Tourisme ainsi qu’une évolution des métiers de façon à ce que l’Office de Tourisme soit au cœur du développement de l’économie de son territoire.

Difficultés et effets positifs

LES +

  • L’évolution exponentielle du nombre de porteurs de la marque (de 200 à 1023).
  • L’indice fort de satisfaction des socioprofessionnels.
  • La fierté d’appartenance de la marque par les habitants : les # sont essentiellement véhiculés par les habitants sur les réseaux sociaux.

LES –

  • Parfois certains ont décroché car c’est allé vite. Il faut s’accorder du temps.
  • La nécessité de surveiller l’utilisation de la marque : accompagnement actuellement par un cabinet qui contrôle son usage. 
  • Vis à vis de l’équipe : inquiétude d’être en “surpromesse”, l’accompagnement dans l’évolution des métiers n’est pas aussi simple pour chaque personne.

Les leviers du changement

L’analyse des leviers du changement réside dans deux facteurs principaux : d’une part un environnement ouvert, une volonté de travailler ensemble, d’unir ses forces en valorisant la singularité du territoire et d’autre part, un investissement humain essentiel : l’implication de la Directrice dans l’élaboration collective de la stratégie, puis sa mise en œuvre et la conduite de son équipe qu’elle a fait évoluer vers de nouveaux métiers pour que l’Office de Tourisme soit la locomotive du développement économique de son territoire en assurant son attractivité.

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Les conseils du directeur et les projets pour la suite...

  • Il est nécessaire de se remettre en question, de faire évoluer la stratégie afin de l’adapter en permanence à l’environnement économique et aux besoins des acteurs du territoire.

Et pour en savoir plus...

Laurie SOUVIGNET (Directrice Générale) : lsouvignet@aixlesbains-rivieradesalpes.com