Office de Tourisme Val de Garonne à Clairac (47)

“L’Office de Tourisme tiers-lieu”

Auteurs : Jean-Luc Boulin

L'histoire

L’office de tourisme Val de Garonne, est un office communautaire, situé en Lot-et-Garonne, en milieu rural. Il gère deux bureaux permanents et le bureau saisonnier du petit village de Clairac.

L’histoire de la Halle de Clairac est née d’un constat très habituel dans les territoires ruraux : un bureau d’information touristique très peu fréquenté, ne justifiant qu’une ouverture saisonnière, mais avec quelques centaines de visiteurs. L’office de tourisme avait évalué le coût contact à 38 euros en 2014.

Fiche d’identité de l’OT

Office de tourisme VAL DE GARONNE, Bureau d’Information Touristique de Clairac
Siège social à Marmande
http://www.valdegaronne.com/
12 ETP, 2 BIT permanent, un BIT saisonnier (Clairac)
Indice de touristicité du territoire : 44

Le projet

PRÉSENTATION

Le directeur de l’office de tourisme, Philippe Marmiesse, aidé de Marion Oudenot, chargée de développement, se concertent avec le maire du village, dès  2014. Une ancienne halle qui abritait autrefois le “musée du train” avec une maquette grandeur nature à l’étage est achetée en 2015 avec comme première idée d’y transférer le Bureau d’Information Touristique.

Mais c’est l’époque des premiers tiers-lieu en Nouvelle-Aquitaine, où la coopérative des tiers-lieux est très bien implantée. Un accompagnement externe (cabinet Eugène, Cap Sciences et MONA fin 2015 – 2016.), puis un appui de la  coopérative des tiers-lieux permettent d’éclairer les élus et des ouvrir sur le projet. Les rencontres avec les acteurs locaux se multiplient, et montrent que le village a besoin d’un tiers lieu, pour plusieurs raisons :

  • nécessité de lieu de rencontre
  • intérêt des entreprises locales
  • intérêt du Lycée d’Enseignement Professionnel qui n’a rien à proposer pour ses élèves internes le mercredi après-midi.
  • intérêt d’un Bureau d’Information Touristique.

Cette phase permet d’identifier un acteur associatif  “Debout sur le Lot” qui pourra être partenaire du projet.

En juillet 2018, la Halle de Clairac ouvre après les 3 ans de réflexion.

La commune a juste refait les travaux de sécurité, et les bénévoles de l’association s’occupent de la peinture et de réunir du mobilier d’occasion.

LA HALLE, C’EST QUOI ?

C’est un tiers-lieu qui a beaucoup de fonctions : accueil touristique, café associatif à tarif libre, ateliers intergénérationnel, espace de coworking, accueil d’associations, atelier informatique, animations, etc. 

Elodie, l’animatrice du lieu, coordonne l’ensemble. Que se passe-t-il quand un touriste arrive? Après lui avoir offert un café, Elodie va le mettre en contact avec un usager du lieu : l’habitant est le plus à même de parler de son territoire. Les visiteurs sont souvent étonnés, mais en même temps ravis.

Sur l’été 2018, la fréquentation touristique a été multipliée par trois, atteignant 1500 visiteurs.

FONCTIONNEMENT

Depuis début janvier 2019, une association dédiée a été créée : “ Association du tiers lieu La Halle de Clairac”

Le modèle économique :

  • le bâtiment est mis à disposition par la mairie
  • Une convention d’objectif entre l’association  et l’Office de tourisme permet de déléguer l’accueil et de financer 3 mois de salaire de l’animatrice

 

Difficultés et effets positifs

LES +

  • Une méthode SADI originale : l’office de tourisme n’a pas cherché à fermer un BIT “non rentable” mais a travaillé avec les acteurs locaux pour transformer l’accueil dans ce village
  • L’office de tourisme sait se retirer après avoir animé le projet; c’est maintenant l’association de la Halle de Clairac qui gère le lieu
  • Le succès auprès des associations locales a été immédiat
  • Le profil de l’animatrice : plus culture et animation que tourisme
  • Sans coût supplémentaire, le territoire dispose d’un lieu plus longtemps ouvert et porteur de valeurs d’échanges entre habitants et tourisme

LES –

  • Une communauté d’agglomération peu emballée par le projet
  • Un conseil municipal au départ assez peu ouvert à ce genre d’expériences
  • La pérennité du lieu est loin d’être assurée, car elle dépend de financements multiples

Les leviers du changement

L’analyse des leviers du changement nous montre bien ici que c’est la stratégie et surtout la personnalité du manager qui ont permis de faire émerger le projet.

Le directeur a fait confiance à une chargée de mission qui a littéralement porté le projet, malgré un environnement politique peu favorable au projet. 

La stratégie a consisté à accompagner les acteurs locaux à se saisir du projet. L’office de tourisme a joué un rôle d’agent de développement local. Plutôt que de chercher à tout prix à fermer ce lieu, il a construit avec les différentes parties un projet alternatif. Petit à petit, l’office se dégage du fonctionnement.

Le manque de portage politique fragilise la pérennité du projet.

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Les conseils du directeur et les projets pour la suite...

  • Travaillez avec les acteurs locaux. Le temps de concertation, d’enquête, de rapprochement des points de vue a été essentiel. Fermer un BIT peu fréquenté, c’est bien, le transformer pour qu’il réponde aux besoins des habitants, c’est mieux!
  • Mettez le savoir-faire de l’office de tourisme au service du projet; cela rassurera et confortera les bénévoles locaux et évitera de retomber dans une gestion associative hésitante
  • Essayez d’avoir un soutien politique fort, notamment de votre collectivité de tutelle  pour pouvoir dupliquer l’expérience ailleurs et assurer une pérennité économique

Et pour en savoir plus...

Philippe Marmiesse, directeur de l’office de tourisme Val de Garonne direction@valdegaronne.com