2019, le département du Rhin et Garonne impose son style. Parti du constat que le mille-feuille territorial devenait pesant pour l’économie et la gestion touristique, une seule solution : partir d’une feuille blanche et tout reconstruire. Réorganiser la structuration touristique grâce à une Alliance qui regroupe à la fois le CDT, les relais territoriaux et les organismes locaux touristiques. Laissez-vous embarquer dans l’histoire du NOUV’OT.
Immersion dans le Phare Ouest. 65 communes, 100 000 habitants, 20 000 lits touristique et la question que tout le monde se pose : quel avenir touristique pour le territoire ? Rien ne va plus à OK corral. Les saloons sont déserts, la taxe sur le whisky se réduit comme peau de chagrin, la ruée vers l’or c’est du passé. Ne reste plus que des « poor lonesome cowboys » et un valeureux shérif qui croit encore à la puissance de l’humain et du bien-être de ses équipes.
Saint Foin n’est pas une commune rurale comme les autres. Elle accueille sur son territoire un bijou d’architecture : le TOTem. A la fois lieu de visite exceptionnel, lieu de restauration et point d’information touristique, il attire autant les touristes, les habitants et les prestataires touristiques. Tour Eiffel du territoire, le TOTem vous livre tous ses secrets.
Copain Hague est un territoire vivant et dynamique. Vaste, il est l’un des pionniers dans la redéfinition des missions des offices de tourisme. D’ailleurs l’office de tourisme a disparu au profit d’un office des habitants qui répond parfaitement à l’utilisation faite du lieu par les locaux. A la fois lieu de vie, de dialogue, et d’animations, il propose des espaces innovants pour les habitants devenus ambassadeurs du territoire.
Station touristique extrêmement réputée, le village de St Oubien est visité par des milliers de touristes tous les jours. Problème, après 18h, les cars s’en vont et le village se retrouve déserté. Les commerces ont tous fermés au profit de boutiques de souvenirs. L’office de tourisme décide de prendre son destin en main et de devenir acteur majeur du développement touristique et économique du village. Epicerie, conciergerie, visites guidées et même accueil de start up. L’office de tourisme devient une entreprise qui développe des ressources financières au service des visiteurs, prestataires, habitants et salariés.
Destination Chou Chêne en Bretagne. Nous sommes en 2017, et l’un des présidents de la communauté de communes a décidé qu’il était essentiel de garder l'indépendance de l’office de tourisme. Suite à cette décision, l’Office de tourisme s’est organisé pendant une dizaine d’années et nous livre aujourd'hui son témoignage.
Rendez-vous en terre Vauclusienne, sur un territoire qui souffre du manque de touristes. Les chiffres de l’observatoire sont alarmants et la sentence est irrévocable : fermeture de 5 bureaux d’information touristique. C’est alors que l’équipe de l’office de tourisme s’organise : changement stratégique, déplacement des missions, transformation des espaces du territoire. L’office de tourisme disparaît et laisse place à un pôle dynamique et novateur.
La métropole des trois frontières bénéficie d’une situation exceptionnelle. Dotée d’équipements structurants à vocation internationale et en plein essor touristique elle entend redimensionner ses outils de promotion et d’attractivité au service de l’économie du territoire. Objectif ? Réunir en une seule entité juridique et opérationnelle le tourisme et l’économie dans le but de développer le tourisme d’affaire qui devient la cible prioritaire de la destination.
L’office tourisme des trois vallées fait figure de précurseur dans son domaine. En 2019, salariés de l’office, socio professionnels du territoire et élus travaillent main dans la main à la construction d’une coopérative du territoire qui ne dépend plus des financements publics. Le but ? Offrir des services divers aux membres de ce projet et y intégrer des habitants au fur et à mesure de son développement.
L’Intercommunalité P2F, “la petite pinède en feu”, 100.000 habitants, proche du littoral, disposant de 5.000 lits et d’une touristicité certaine (70 sur 100), a pris la décision en 2017 d’un plan de restructuration à 3 ans afin d’atteindre 2 objectifs :reconfigurer un outil institutionnel qui coûte cher et créer et repenser un OT innovant, 100% numérique et dématérialisé. De ce projet est né une nouvelle structure qui a équipé plusieurs lieux identifiés comme passagers du territoire en vitrines numériques interactives. Ces vitrines relaient 24/24 de l’information chaude et poussent des contenus adaptés aux visiteurs.